La recherche de mots clés

La recherche de mots clés est une des étapes essentielles d’un bon référencement. Se tromper dans la recherche de ses mots clés, peut être catastrophique pour votre référencement et votre classement sur Google.

L’une des meilleures façons d’apprendre la recherche de mots clés est faire ses propres tests et/ou de suivre un cours en ligne.

La recherche de mots clés devrait être la base du référencement de tout site Web.

Si nous ne savons pas exactement quels mots les utilisateurs viennent sur notre site Web, il sera très difficile (voire impossible) d’augmenter et d’optimiser le trafic pour les mots clés que nous ne connaissons pas.

La première chose que vous devez comprendre est de savoir quels types de mots clés existent, ils peuvent être différenciés par deux facteurs:

1. L’intention de l’utilisateur

Ces recherches sont définies par l’objectif que l’utilisateur a lors de leur exécution. Ces objectifs peuvent être :

  • Informatif: Recherche d’informations. Exemple: l’adresse d’un restaurant, un horaire de vol…
  • Transactionnel: Le but de la recherche est de compléter une transaction, ce peut être d’acheter quelque chose ou télécharger un livre électronique.
  • Navigation: La recherche vise à trouver un site Web spécifique. Exemple: Facebook, Amazon, etc.

2. Le volume de recherches

Le volume de recherches différencie les mots-clés en fonction du nombre de recherches autour d’eux, il est divisé en deux groupes:

  • Les recherches principales. Ce sont des recherches très larges avec beaucoup de volume de recherche et beaucoup de concurrence : banque,finance,pizza…
  • La longue traine. c’est là que se trouvent les opportunités, puisqu’elles représentent 70% du total, ce sont des recherches très spécifiques, avec beaucoup moins de concurrence et la plupart d’entre elles sont transactionnelles.

Quel stratégie de mots clés choisir pour mon site Web ?

À première vue, il peut sembler que la meilleure chose à faire est de se concentrer sur les mots clés qui attirent le plus de trafic, car ils attireront évidemment plus d’utilisateurs sur mon site Web. Mais bien sûr, si vous venez de lancer votre site Web, il sera extrêmement difficile de vous positionner en première page de Google.

La longue traine peut faire la différence entre le démarrage ou non de votre page. Imaginez que vous parveniez à positionner le mot clé que vous avez jugé important, mais que vous omettez la longue traine, qui représente plus de 70% des visites qui entrent sur votre site Web : vous perdez la majeure partie du trafic que vous pourriez générer !

Comment travailler ses mots clés ?

La première chose que vous devez faire lorsque vous générez une liste de mots clés en fonction de votre site Web est de savoir ce que vous proposez, à qui vous l’offrez, où vous l’offrez et ce qui vous distingue de la concurrence.

  1. En une phrase, quel est le centre de votre entreprise? – Livres pour enfants.
  2. Que vendez-vous? Je vends des livres pour enfants en ligne.
  3. Quels services offrez-vous? Livres éducatifs pour enfants, livres à colorier et modèles pour enfants.
  4. Quel est votre profil client? Pères et mères de 25 à 40 ans avec de jeunes enfants.
  5. Votre entreprise a-t-elle un emplacement physique? Oui, j’ai un magasin à Paris.

Regroupez les mots clés en catégories. Avant de poursuivre la recherche de mots clés, vous devez créer un tableau pour ajouter vos mots clés.

Maintenant que vous savez clairement où et vers quoi votre entreprise se dirige, vous devez regrouper le thème de votre site Web en catégories, ce qui vous aidera plus tard à élargir la liste et à rechercher des termes connexes.En poursuivant avec l’exemple des livres, nous pourrions les regrouper en quatre catégories principales : Acheter des livres pour enfants en ligne – Librairie pédagogique en ligne – Livres pour enfants écologiques – Livres pédagogiques à Paris – Acheter des livres à colorier.

Cette liste en elle-même ne sert pas de liste de mots clés, ils sont trop génériques et donc avec beaucoup de concurrence, la seule chose que vous avez faite est de regrouper les thèmes de votre site Web, ce qui facilitera beaucoup les étapes suivantes.

Développer à partir de la liste des mots clés

Dans les étapes suivantes, vous trouverez les mots clés qui généreront des affaires et vous aurez toutes les possibilités d’attirer des utilisateurs et de les positionner à leur tour de manière satisfaisante, c’est là que vous découvrirez la “longue traine” de votre site Web.

Pour cela, nous allons utiliser les outils suivants:

  • Google
  • Übbersugest
  • Merge Words
  • Le planificateur de mots clés Google
  • Google Trends

Avec ces outils vous allez pouvoir constituer une liste considérable de mots-clés. L’outil Mergewords va vous aider à créer des combinaisons de mots.

Il est très simple d’utilisation, vous saisissez tous vos mots clés dans les trois champs et cliquez sur «Fusionner»; Une liste de mots clés avec toutes les combinaisons possibles apparaîtra. Vous devrez néanmoins effectuer un travail de nettoyage car il y aura de nombreuses combinaisons qui n’auront aucun sens.