L’indexation Google réactivée

Depuis quelques mois suite à un bug, la Google Search Console ne permettait plus d’indexer de nouveaux liens de manière annuelle. Depuis quelques jours le problème est enfin réglé.

La fonction d’indexation des requêtes, qui se trouve dans la console de recherche Google (GSC), est un moyen pour les éditeurs de demander manuellement l’indexation. Elle est généralement utilisée lorsqu’une nouvelle page web est publiée ou qu’une page existante est mise à jour.

Elle est également utile pour signaler à Google qu’un site est de nouveau en ligne après avoir été mis hors ligne pendant un certain temps.

Désactivation de l’outil d’indexation des demandes

Selon l’annonce de Google concernant la fonction d’indexation des requêtes, elle a été désactivée il y a un mois pour faciliter les “changements d’infrastructure”.

L’outil était censé être hors service pendant quelques semaines. L’outil a été désactivé durant plusieurs mois, au grand désarrois des experts SEO .

Les dirigeants de Google craignent le spam et avouent étudier les différentes raisons pour lesquelles les éditeurs utilisent la fonction d’indexation des demandes et qu’ils cherchent à savoir s’il existe un moyen d’automatiser le processus afin d’éliminer la nécessité d’une indexation manuelle.

La firme de Mountain view cherche des moyens d’améliorer la console de recherche Google et l’indexation afin que l’outil devienne quelque chose qui convient aux cas rares, et non quelque chose qui est utilisé dans le cadre du flux de travail quotidien des éditeurs.

Le point positif est que la fonction d’indexation des demandes ne disparaît pas. Il semble que Google évalue les cas d’utilisation et essaie de comprendre ce qu’ils peuvent faire pour s’améliorer.

Il semble que ce n’est pas l’outil qu’ils veulent supprimer, mais le besoin sous-jacent de l’outil qu’ils veulent traiter, de sorte qu’il n’est plus nécessaire, sauf dans des “cas exceptionnels” où un éditeur a vraiment besoin de quelque chose d’indexé en priorité.