Qu’est ce que le netlinking ?

L’autorité d’un site Web dépend directement du nombre de pages qui le lient.

L’autorité de ces pages, le niveau de similitude thématique entre votre site Web et celui qui envoie un lien, et d’autres facteurs liés au contenu sont pris en considération par les robots de Google. Le texyte entourant le lien, le texte d’ancrage , les mots qui l’entourent et même la position du lien dans le contenu ont leur importance.

C’est pourquoi une grande partie du travail de référencement, en plus d’optimiser le site et son contenu, consiste à générer des liens dans le but d’augmenter l’autorité du site et d’améliorer son positionnement. Cette pratique est connue sous le nom de construction de liens, ou netlinking.

Nous nous concentrerons donc sur les facteurs dont Google tient compte pour apprécier  les liens. Pourquoi les gens se lient à d’autres sites Web, quelles sont les principales façons d’obtenir un lien , y compris les principales tactiques de création de liens.

Comment Google interprète un lien ?

Lorsque le robot Google explore un site Web, il accorde une attention particulière aux liens qu’il trouve et les “maintient” sur la page vers laquelle il se connecte et les analyse également. Les liens fonctionnent comme des votes lors d’une élection, d’une manière générale, si vous avez plus de liens, vous avez plus de possibilités d’être en première position.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux facteurs qui déterminent la valeur d’un lien, de nombreuses hypothèses sur les points qui pourraient influencer et certaines divergences entre professionnels. Les principaux points les plus importants sont:

La pertinence : un lien sur une page qui parle d’un sujet similaire au vôtre vous donne plus de valeur qu’un autre qui parle d’un sujet totalement différent. Par exemple, si la page la plus réputée au monde sur les biscuits au chocolat renvoie à votre site Web de desserts, elle sera beaucoup plus utile qu’un lien provenant d’un journal général, même si elle a plus d’autorité.

Autorité : un lien fait à partir d’une page faisant autorité est beaucoup plus précieux qu’un autre fait à partir d’une page sans autorité.

Google choisit des sites Web hautement fiables (institutions, universités, gouvernement …) afin que leurs robots lancent une recherche.

Ces pages ont une valeur de confiance maximale. Google suit les liens sur ces pages et découvre de nouveaux sites Web. Plus il y a de sites intermédiaires entre vous et les premiers, moins Google vous fera confiance .

Pour tout cela, il est plus important de générer des liens de page avec une grande autorité, pertinence et confiance que de créer des liens sans aucun type de filtre.

Il y a quelques années, la création de liens a été effectuée automatiquement au moyen de signatures avec des liens dans les forums, des robots qui commentaient les messages de manière aléatoire, en insérant des liens, en échangeant des liens et une série de techniques facilement évolutives.

Mmais aujourd’hui, ces techniques ne donne plus de résultats. Les dernières mises à jour des moteurs de recherche (en particulier les versions de Google Penguin ) se sont concentrées sur une meilleure identification de ces stratégies peu naturelles et non seulement sur la transmission de valeur, mais également sur la pénalisation du référencement d’un site Web.

La vitesse à laquelle Google change oblige les référenceurs à considérer non seulement ce que Google apprécie maintenant, mais aussi quels points fonctionnent maintenant, mais pourraient être pénalisés dans les mois à venir .

En général, cela aide à nous mettre à la place de Google : l’objectif est d’ offrir aux utilisateurs le meilleur résultat possible pour une question, les liens ne sont qu’un moyen de l’identifier, nous devons donc commencer par créer du contenu qui est vraiment la meilleure réponse à cette question avant de chercher des raccourcis.